KawaiiLand
Konnichiwa cher visiteur !

Mais qu'est ce que tu attends ? Inscris toi !! Tu pourras faire de nouvelles connaissances et de plus si tu aimes le kawaii tu peux venir :)
KawaiiLand
Konnichiwa cher visiteur !

Mais qu'est ce que tu attends ? Inscris toi !! Tu pourras faire de nouvelles connaissances et de plus si tu aimes le kawaii tu peux venir :)
KawaiiLand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KawaiiLand

Bienvenue sur Kawaiiland : ton forum tout cute =3 !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Apprendre à dessiner.

Aller en bas 
AuteurMessage
Louise-Ma
Petit bonbon
Petit bonbon
Louise-Ma


Messages : 72
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 35
Localisation : Pays des contes

Apprendre à dessiner. Empty
MessageSujet: Apprendre à dessiner.   Apprendre à dessiner. I_icon_minitimeDim 8 Aoû - 13:41

J'ai créé cette rubrique, dans l'espoir de conseiller les mordus d'art qui souhaitent progresser et apprendre les trucs et astuces pour éviter des mauvaises habitudes dont il est difficile de se débarrasser.

Pour un peu plus d'information, je suis dans les arts depuis maintenant un bon nombre d'années(secondaire et supérieur) et je compte en faire mon métier, donc les conseils que je donnerais ne seront pas des leurres, rassurer vous, ils ne seront que bénéfiques.

J'ai pu remarquer quelques dessinateurs sur ce forum qui dans certains cas se débrouillent pas mal, mais je suis sûre seraient enchanté de faire d'avantage des progres.

Il faut savoir que même si le dessin est en partie un don, il y a aussi une grande partie d'apprentissage qu'il ne faut pas négliger et n'importe qui est capable de se débrouiller dans ce domaine, à des degrés différents bien entendu.

Ici, vous pouvez me poser les questions que vous voulez et ne soyez pas gêné, je ne suis pas là pour me moquer.


Pour commencer, il faut savoir une chose, c'est que dans un premier temps, ce qui vous ferra progresser, c'est avant tout la motivation et la confiance en vous.

J'ai longtemps observé les gens de ma classe et je peux vous dire que quand la motivation n'était pas au rendez-vous ils ne parvenaient parfois à ne plus savoir dessiner du tout(pareil pour moi).

Dans le cas inverse, j'ai pu voir des gens qui n'étaient pas forcément hyper doués, mais qui de temps en temps pouvaient faire une oeuvre qui était cent fois meilleure que les autres et qui pouvait être très impressionnante.La raison?La volonté et la motivation tout simplement.


Le principe n°1 du dessin (après la motivation), c'est d'observer plus que de dessiner.
Pourquois?
Tout simplement parce que les erreurs que l'on retrouve dans nos dessins sont les interprétations de la réalité(mauvaises habitudes dues à la "logique" de notre cerveau gauche qui veut qu'un bras en raccourci soit involontairement rallongé).
Plus vous observer, moins vous interpréter, ainsi vous verrez progressivement vos fautes s'effacer.

Une bonne habitude à prendre, c'est tout d'abord faire des croquis d'après nature en mesurant les proportions à l'aide d'un crayons(le bras toujours tendu).
ça vous empêchera de dessiner un personnage difforme car vous aurez bien mesuré toutes les distances qui séparent toutes les parties du corps(cet exercice demande beaucoup de concentration)

Une autre excellente habitude, c'est le principe de la carte géographique.
Vous imaginer que ce qui est en fasse de vous est plat, comme en deux dimensions(pour vous aider, vous fermer un oeil, c'est même conseillé), ainsi, vous "décalquer" ce qui est en face de vous.
Tendez de temps en temps la feuille pour que votre dessin soit de la même taille que le modèle, ainsi, vous pourrez voir toute les fautes.

Si vous voulez faire travailler la partie droite de votre cerveaux, entraîner vous à dessiner à l'envers ou de l'autre main(c'est pas très amusant, mais comme c'est plus difficile, vous vous concentrerez plus, donc vous observerez plus)
Ces méthodes sont prouvées et ont la capacité de faire progresser considérablement.

Une autre chose qui ne s'invente pas, c'est que plus souvent vous dessiner, plus vite vous progresserez et pour ça, les croquis sont très conseillés(éviter de recopier des photos, mais vous pouvez vous en servir pour comprendre le principe d'une image en 3D convertie en 2D(prenez des mesures), car le dessin, comme la photo, c'est un relief mis à plat.

ça parait évident mais beaucoup l'oublient : plus quelque chose est près, plus il est grand(une main tendue sera plus grande que le visage,etc...).


Je rajouterais des croquis d'explications plus tard quand j'aurais le temps, mais vous pouvez déjà me poser des questions en tout genre.

[img]Apprendre à dessiner. 23587610[/img]
Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à dessiner.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KawaiiLand :: La porte du monde ~ :: Vos tuto créations-
Sauter vers: