KawaiiLand
Konnichiwa cher visiteur !

Mais qu'est ce que tu attends ? Inscris toi !! Tu pourras faire de nouvelles connaissances et de plus si tu aimes le kawaii tu peux venir :)
KawaiiLand
Konnichiwa cher visiteur !

Mais qu'est ce que tu attends ? Inscris toi !! Tu pourras faire de nouvelles connaissances et de plus si tu aimes le kawaii tu peux venir :)
KawaiiLand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KawaiiLand

Bienvenue sur Kawaiiland : ton forum tout cute =3 !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Latin, niveau 3e

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Silver
Petite sucette
Petite sucette
Silver


Messages : 252
Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 27
Localisation : Région parisienne.

Latin, niveau 3e Empty
MessageSujet: Latin, niveau 3e   Latin, niveau 3e I_icon_minitimeMar 5 Oct - 20:36

Alors, en fait j'ai un problème. Je suis latiniste (nan, sans blague ?) et... j'ai d'énormes lacunes. Je développe: En 5e, je passais mon temps à me moquer de la prof (haaa le bon vieux temps :'D), et j'avais des résultats plutôt moyens (entre 12 et 14 de moyenne en latin), mais je bossais un minimum. En 4e, j'ai eu une prof complètement tarée, et on apprenait pas grand chose avec elle, enfin elle expliquait rien et donc on ne comprenait rien. On a appris tellement de choses que j'ai rien retenu (on avait une interro de vocabulaire toutes les semaines, avec 30 mots a apprendre plus des leçons de grammaire à réciter chaque jour). Je réussissais quand même à avoir environ 13 de moyenne.
Et cette année, j'ai une prof qui pense qu'on a bouclé le programme de 4e sans aucun problème, tout ça parce que y'a une ou deux personnes qui connaissent toutes leurs déclinaisons et leurs conjugaisons par coeur. Donc je me retrouve en 3e avec les connaissances d'un élève de 5e. .__.
MON PROBLEME EST, que j'ai du mal à retenir mes conjugaisons et mes déclinaisons (genre le truc des imparisyllabiques et des radicaux à consonnes pour la 3e, j'ai rien compris à ça), et c'est encore pire pour la traduction (surtout les thèmes).

Des astuces pour m'y retrouver dans toutes ces déclinaisons et ces temps ? (j'ai déjà essayé Google, il a pas d'idée) Quelqu'un avec des facilités en latin pour (peut-être) m'aider ? Des trucs pour apprendre ses conjugaisons rapidement et efficacement ? J'en demande trop ? .___.


Merci ~2


Edit: mes gros points faibles:
-futur et temps du perfectum
-3e déclinaison
-adjectifs 2e classe
Revenir en haut Aller en bas
Miam !!!
Petit bonbon
Petit bonbon



Messages : 97
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 29

Latin, niveau 3e Empty
MessageSujet: Re: Latin, niveau 3e   Latin, niveau 3e I_icon_minitimeMar 5 Oct - 21:18

Bon j'ai honte de dire ça :
Mais si tu continus pas après le collège, bah te stress pas trop avec ça. Moi le latin j'ai toujours eu du mal, ayant des lacunes en français.


L'important c'est de te souvenir de certains mot, c'est intéressant pour mieux comprendre le français.

Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Chocapik~
Hamburger
Hamburger
Chocapik~


Messages : 425
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Sous ta chaussure gauche, aïe.

Latin, niveau 3e Empty
MessageSujet: Re: Latin, niveau 3e   Latin, niveau 3e I_icon_minitimeJeu 7 Oct - 19:34

Euuuh, le latin ne ma jamais aidé en français, et j'ai jamais eu aucun problème pour les deux.

Pour les déclinaisons, perso j'ai toujours eu du mal avec la deuxième (jmen souviens même plus pour te dire) mais sinon une seule technique : la récitation. Apprendre par coeur, les "chanter" (genre le plus vite possible truc/machin ...) faut prendre ça comme un jeu XD Pourtant la troisième est, il me semble, une des plus simples (les trois dernière formes sont pareilles non ?).

Pour le futur, j'ai jamais su XD et les ajdectifs, jmen souviens plus trop trop, mais pareil : juste les apprendre (les méthodes hein, pas tous non plus).






commentçajesertarien?
Revenir en haut Aller en bas
http://oo-reeves-olvers-oo.skyrock.com/
kinGher
Membre des trois mousquetaires + 1



Messages : 3416
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 27

Latin, niveau 3e Empty
MessageSujet: Re: Latin, niveau 3e   Latin, niveau 3e I_icon_minitimeJeu 7 Oct - 20:35

Ow.

Pareil. Mais je retiens absolument rien XD

On a fait un ptit contrôle rappel lundi. Donc fonction-cas [Genre Nominatif = Sujet ou attribut du sujet et on pose la question trucbidule], déclinaisons, et verbes
Donc il était simple, jsuis sortie avec un 11 alors que j'ai pas pu révisé mais j'avoue avoir "triché" parce que le tableau est rempli à certains endroits et ça m'aidait un peu... Mais conneries conneries XD J'arrive même plus à retenir la deuxième alors qu'on l'a corrigé aujourd'hui... Ni la première...
Le futur on l'a pas encore bien vu mais aujourd'hui on a travaillé sur les temps, et quand les indications sont données (Par exemple quand ya ba c'est imparfait) c'est un peu plus facile.

Si un jour je me mets à réviser XD J'essairaie de te dire comment faire..
Revenir en haut Aller en bas
Miam !!!
Petit bonbon
Petit bonbon



Messages : 97
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 29

Latin, niveau 3e Empty
MessageSujet: Re: Latin, niveau 3e   Latin, niveau 3e I_icon_minitimeJeu 7 Oct - 20:56

Moi j'aime bien connaitre les racines latines, ça permet de connaitre le sens étymologique des mots
Revenir en haut Aller en bas
Hideyo
Carotte
Carotte
Hideyo


Messages : 124
Date d'inscription : 13/06/2010

Latin, niveau 3e Empty
MessageSujet: Re: Latin, niveau 3e   Latin, niveau 3e I_icon_minitimeJeu 7 Oct - 22:22

AH. Je compatie LOL
Donc moi aussi jai du mal et jai rien foutu des 2 dernieres années en latin parce que.... a vrai dire jai toujours eu la meme prof qui nous a jamais rien appris (elle preferais nous raconter comment s'est passé son week end, ou alors comment son elevage de vers de terre a failli se faire bouffer pas son chien malade qui.....ETC.)
Mais controle demain donc jai du m'y remettre XD
Alors pour les declinaisons, a part le par coeur y a pas d'autres technique je crois. Pour t'entrainer essaye de les reciter a l'envers (genre commencer par l'ablatif et finir par le nominatif) ou de les reciter le plus vite possible...enfin cest ce que la prof nous faisait faire. Y a aussi un site pour reviser mais jme rappelle plus du nom...je demanderais a ma prof demain si tu veux cest pas mal pour s'entrainer, y a tout tout tout dessus.
Pour les conjugaisons pour l'instant on a appris tout l'indicatif, c'est a dire le present, l'imparfait, le futur, l'infinitif present, le parfait, le plus que parfait et le futur anterieur. DONC. Moi j'ai toujours confondu le futur et l'imparfait, en fait la seule chose qui change si jai bien compris cest que a l'imparfait ca donne : "amabam amabas amabat(..)" et au futur : "amabo amabis amabit (..)" et pour le futur anterieur et le plus que parfait ce qui differencie cest toujours le "a" et le "i" (p-q-p : amaveram, amaveras.., futur a. : amavero, amaveris..)
Sinon le reste ca devrait pas trop poser de probleme. En ce qui concerne les traductions, ben, je ne connais aucune traduction de quoi que ce soit LOOOOL et ca m'a jamais servi de savoir le faire.


VOILA VOILA j'espere t'avoir aidé un minimum XD en ayant été a peu pres claire~


*vient de voir l'edit*
ah oui, pour la 3eme declinaison, les imparasyllabiquechépakoi, moi jles ai toujours appelés les "boiteux" et les "non-boiteux" cest plus facile a retenir. donc en gros, comme normalement on te donne toujours le nominatif et le genitif, quand tu vois que y a 1 syllabe de plus au genitif par rapport au nominatif, cest un boiteux = se decline sur corpus au neutre et consul au f/m. (et l'inverse sur civis hein.)
et les adjectifs j'en sais rien 8D sooo j'espere que ta compri un peu ce que jtai mis dans mon pavé la.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Latin, niveau 3e Empty
MessageSujet: Re: Latin, niveau 3e   Latin, niveau 3e I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Latin, niveau 3e
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KawaiiLand :: Le monde des filles ~ :: Etude & Entraide-
Sauter vers: